Tarissement Plus de ß-carotène dans le sang et le colostrum
La majorité des matières premières utilisées dans l’alimentation des vaches laitières est très pauvre en ß-carotène.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Par ailleurs, des travaux réalisés en 2004 ont également laissé entendre que la lutéolyse* précoce du corps jaune pouvait être stoppée par une augmentation de l’activité des enzymes anti-oxydantes. « Cette activité anti-oxydante pourrait être favorable en cas d’involution utérine retardée ou de métrite » expliquait Winai Kaewlamun, chercheur thaïlandais en poste à l’Inra. Il présentait en décembre 2009 le résultat de travaux menés en partenariat avec plusieurs centres de recherche.
Apport de 1 g/j de β-carotène
« Avant d’étudier l’effet du β-carotène sur la reproduction, nous avons cherché à évaluer l’effet d’un supplément alimentaire de β-carotène pendant la période de tarissement sur les concentrations plasmatiques et colostrales de β-carotène et sur le métabolisme des vaches », expliquait-il.
Pour ce faire, deux lots ont été constitué : un lot témoin et un lot supplémenté en β-carotène à raison de 1 g/j. Des analyses de sang et d’urée ont été faites tous les 15 jours pendant la période de tarissement pour les dosages de β-carotène, glucose, acide gras non-estérifiés et β-hydroxybutyrate. De même, la quantité totale de colostrum produite par chaque vache a été relevée ainsi que les concentrations en β-carotène
Des concentrations trois fois plus élevées
Pour aller plus loin
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :